Qu’est ce que l'étalonnage ?

Le golf sport de précision 🎯, ne se résume pas seulement à taper une balle avec un club. Sur le parcours, chaque coup est différent et de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour qu'une balle finisse prêt du drapeau. Pour maximiser ses chances de se retrouver prêt du mat, il n'y a pas de secret : il faut connaître son étalonnage.

Qu’est ce que l'étalonnage ?

Le golf est avant tout un sport de précision 🎯. Depuis sa création, le but de ce sport a toujours été le même : mettre une balle dans un trou en jouant le moins de coups possible. Alors oui forcément à l’ère où les joueurs pro tapent des drives à plus de 300 mètres 🚀, la puissance est forcément un facteur important. Mais l’essence du jeu est et restera la précision.

Le golf ne se résume pas seulement à taper une balle avec un club. Sur le parcours, chaque coup est différent et de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour qu'une balle finisse prêt du drapeau : la distance, le vent, le lie, la température  et plein d'autres.

La précision dans le golf se travaille, que ce soit au practice en travaillant sa mécanique de swing ⚙️ ou sur le parcours en prenant les bonnes décisions.

Deux facteurs sont importants pour être précis : la ligne et la puissance ⚔️

Vous pouvez taper votre balle la plus droite possible, si vous ne jouez pas le bon club, vous serez loin du drapeau et inversement.

Pour ce qui est de la ligne de jeu, sortir une balle droite se travaille au practice, en entraînant son swing et son jeu pendant de longues heures.

Pour ce qui est de la puissance et de la distance, quelque chose de très simple doit être effectué avant de se rendre sur le parcours : l'étalonnage.

Mais qu’est ce que l'étalonnage ? 🧐

L'étalonnage de club de golf consiste à mesurer la distance parcourue par sa balle avec chaque club, ou chaque coup joué avec une intensité différente.
Vous aussi comme la plupart des joueurs de golf, vous devez sûrement mesurer la distance qui sépare votre balle du trou, à l’aide d’une montre GPS ou d’un télémètre laser.

Et bien lorsque l’on connaît la distance exacte du coup à jouer, il est bon de savoir quel coup ou quel club jouer. 🏌🏼

Il existe plusieurs manière de faire un étalonnage de club de golf :

La méthode à "l'ancienne" ✏️

Le principe est simple. Jouez un coup de golf avec un fer à une intensité que vous pouvez répéter sur le parcours.
- Placez quelqu’un près de la retombée de balle, qui se placera à l’endroit où la balle est tombée au premier rebond
- Il ne reste plus qu'à mesurer la silhouette de votre partenaire
- Réalisez ce processus dix fois en essayant de faire un swing identique, avec la même intensité
- Il ne reste plus qu’à faire une moyenne des distances obtenues

La méthode “technologique” 🟧

Le principe est le même. Jouez un coup de golf avec un fer à une intensité que vous pouvez répéter sur le parcours.
- Munissez-vous d’un radar, le TrackMan est aujourd'hui la référence des radars.
- Réalisez ce processus dix fois en essayant de faire un swing identique, avec la même intensité
- Relevez la distance de chaque balle et faites en une moyenne.
- Certains radars comme le TrackMan réalisent directement cette moyenne.

Il est recommandé d’avoir un écart de 10 m entre chacun de ses clubs. Sur les petits fers et les wedges, il est important de travailler ce qu’on appelle des coups en demi-swing ou ¾ de swing. À certaines distances, il n’est plus possible de jouer un plein coup, un plein coup de wedge peut vite se retrouver long à 50 mètres du drapeau. Il faut donc réduire l’intensité ou l’amplitude, ou les deux.

Réduire l'intensité ou l'amplitude permet également d’avoir une incidence sur la trajectoire de la balle, par exemple de faire des balles plus basses pour une attaque de green face au vent.

Connaitre son étalonnage pour devenir un meilleur joueur de golf

Il est important de connaître la distance que l'on fait avec chaque club de golf car cela permet au joueur de choisir le club approprié pour chaque coup. En sachant combien de mètres un joueur peut faire avec un club donné, il peut choisir celui qui est le plus adapté pour arriver à la distance désirée pour son coup suivant. Cela permet également de maximiser la distance et la précision en sélectionnant le club qui convient le mieux pour la situation actuelle sur le terrain. C'est un outil crucial pour la planification et l'exécution des coups et donc pour améliorer son jeu.

L'étalonnage Alpha Fitting

Alpha Fitting propose un étalonnage complet du sac de golf en travaillant avec le radar TrackMan. Bookez votre séance de fitting - étalonnage dès maintenant avec Alpha Fitting.

Pourquoi faire un fitting de golf ?

Pourquoi faire un fitting de golf ?

En pleine recherche de vos nouveaux clubs ? Un mot vous a surement déjà été soufflé dans votre clubhouse : le fitting. Chaque golfeur est différent et le fitting permet de répondre aux besoins de chacun ! Bookez votre prochain fitting de golf Alpha Fitting ! ✅