L'ACTUTIPS FITTINGNOUVEAUTÉS MATÉRIEL
DPWT

Nacho Elvira crée la surprise à Dubai Creek, Julien Guerrier sur le podium

nacho-elvira-cree-la-surprise-a-dubai-creek-julien-guerrier-sur-le-podium
Photo par Andrew Redington/GETTY IMAGES

Au terme d’un tournoi aussi spectaculaire qu’imprévisible, l’Espagnol Nacho Elvira a décroché la plus grande victoire de sa carrière, à 38 ans, en remportant le Dubai Invitational avec un total de -10. Pour ce faire, il a pris le meilleur sur Shane Lowry, victime d’une fin de tournoi cruelle. De son côté, le Français Julien Guerrier a signé une superbe troisième place après un week-end de gala.

Une fin renversante

Shane Lowry, avec une avance d’un coup sur le 18e trou, semblait se diriger vers une victoire qui marquerait son retour au sommet, après un dernier succès en 2022 sur le DP World Tour. Mais dans un retournement de situation dramatique, l’Irlandais a envoyé son deuxième coup dans le bunker de green avant de voir sa sortie échouer dans l’obstacle d’eau, entraînant un double bogey. Avec un total de -8, Lowry a finalement terminé 3e, laissant échapper la victoire dans les derniers instants.

Le renversement de Nacho Elvira

Profitant de l’erreur de Lowry, le Néo-Zélandais Daniel Hillier, déjà au clubhouse avec un score de -9, a vu ses espoirs de victoire s’éclipser rapidement, alors qu’Elvira, à -9 au départ du 17, a réussi un birdie décisif. L’Espagnol, jusque-là mal embarqué avec deux bogeys consécutifs en début de parcours, a su rebondir et, grâce à une approche parfaite sur le 17, s’est offert le leadership avec un score de -10 total.

Au 18, dans une pression maximale, Elvira a joué son dernier trou avec une grande sérénité. Après un drive solide et un second coup parfait, il a mis le ball sur le green, resté sec jusqu’au bout, et ainsi scellé sa victoire historique. "C’est un rêve qui devient réalité", a déclaré Elvira après sa victoire. "C’est un grand soulagement et une immense fierté de pouvoir débuter la saison avec autant de tranquillité. Je suis particulièrement heureux de l’avoir fait devant ma famille."

Ce triomphe représente son troisième succès sur le DP World Tour et permet à Elvira de grimper à la 4e place de la Race to Dubaï, juste avant le début de la Rolex Series la semaine prochaine au Majlis Course de l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubai Desert Classic.

Julien Guerrier, une 3e place méritée

La compétition n’a pas été moins spectaculaire pour Julien Guerrier, qui, après une fin de semaine brillante, a terminé 3e avec un total de -10. Bien que son double bogey au 2e trou dimanche ait mis un frein à ses ambitions de victoire, les sept birdies qu’il a réalisés dans ce dernier tour témoignent de son impressionnant renouveau. Guerrier, solide tout au long du week-end, pourrait certainement avoir des regrets, mais sa troisième place est un signal fort pour la suite de la saison. Il occupe désormais la 12e place au classement de l'ordre du mérite du DP World Tour.

Un Rory McIlroy malchanceux

Rory McIlroy, bien qu'il ait fait un retour impressionnant avec cinq birdies en milieu de parcours, a une fois de plus vu ses espoirs de victoire se dissiper à cause du 18e trou. L’obstacle d’eau, déjà le coupable de sa défaite en 2024, lui a joué un mauvais tour cette année encore, en envoyant sa mise en jeu hors des limites et en compromettant ses chances d’un playoff. Le Nord-Irlandais a fini à -8, partageant la troisième place avec Lowry, David Puig, et donc, Julien Guerrier.

Antoine Rozner dans le top 10

Autre joueur français, Antoine Rozner a également réalisé une belle performance en terminant dans le top 10 avec un score de -5 total, dont une carte de 69 (-2) lors du dernier tour. Sa régularité tout au long du tournoi lui a permis de décrocher une solide 9e place.

Le Dubai Invitational 2026 a donc été un véritable spectacle de golf, marqué par des retournements de situation, des performances de haute volée et des moments de tension qui ont tenu les spectateurs en haleine jusqu’au dernier coup. Nacho Elvira, avec sa victoire méritée, est désormais prêt à entamer une nouvelle étape de sa carrière.

L'actu golf

Retrouvez d'autres articles

Rejoignez Alpha Fitting

Abonnez-vous à la newsletter Alpha Fitting pour retrouver l'actualité de notre nouveau centre de fitting près de paris. 
Vous y trouverez : des articles sur le fitting, des nouveautés matériel ou encore des conseils d'experts !