
Le contingent tricolore du DP World Tour 2026 s’étoffe. Grâce à sa 21e place lors de la Grande Finale du Challenge Tour disputée cette semaine sur le Club de Golf Alcanada à Majorque, Clément Charmasson a validé son ticket pour l’élite européenne. Il rejoint ainsi Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy, eux aussi promus à l’issue de la saison.
Arrivé sur le Pro Golf Tour en début d’année 2024, Clément Charmasson a franchi les échelons à vitesse grand V. Le Toulousain, âgé de 26 ans, a conclu sa saison par une 21e place à Majorque, signant un dernier tour en 70 (-2), notamment ponctué de quatre birdies entre les trous 11 et 15.
Ce résultat, suffisant pour figurer 19e de la Road to Mallorca, lui ouvre les portes du DP World Tour 2026. Sa saison aura été marquée par sa victoire au Challenge de España en mai, ainsi que trois top 10 supplémentaires, confirmant une régularité remarquable.
Déjà assuré de monter avant cette dernière épreuve, Félix Mory a conclu sa saison en beauté. Le Nordiste s’est classé 6e de la Grande Finale après un solide tournoi. Malgré deux bogeys en fin de parcours, il a conservé une 12e place au classement final de la Road to Mallorca, synonyme d’une saison pleine et maîtrisée.
Le tournoi a été remporté par l’Anglais James Morrison, vainqueur d’une seconde épreuve cette année après le Blot Play9, devant l’Italien Stefano Mazzoli. Le Suédois Albin Bergström, 40e avant le tournoi, a arraché la dernière carte du top 20 grâce à sa performance du week-end.
Moins de réussite en revanche pour Julien Sale, qui devait accrocher un podium pour espérer rejoindre ses compatriotes sur le circuit principal. Auteur d’un dernier tour en 73 (+1), le Réunionnais a terminé 21e, à égalité avec Charmasson.
Malgré une victoire sur l’Asian Tour en début de saison, il conclut 40e de la Road to Mallorca et devra désormais passer par les PQ3 à Tarragone la semaine prochaine pour tenter de décrocher une carte sur le DP World Tour.
Déjà assuré de sa montée, Oihan Guillamoundeguy a connu une semaine plus discrète, terminant 39e à Majorque. Peu en réussite sur les greens, le Basque a néanmoins conservé sa place dans le top 5 du classement final, confirmant une saison remarquable ponctuée de plusieurs podiums et d’une constance rare à seulement 20 ans.
Avec Clément Charmasson, Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy, le golf français comptera trois nouveaux représentants sur le DP World Tour en 2026 — une preuve supplémentaire de la bonne santé du vivier tricolore.
