
Les finales de la Q-School du PGA Tour, disputées à Ponte Vedra Beach en Floride, n’ont pas souri aux représentants français. Comme on pouvait le redouter au regard de leur retard accumulé après trois tours, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat n’ont pas réussi à se mêler à la lutte pour les cinq premières places, seules à offrir un accès direct au PGA Tour pour la saison 2026.
Il n’y a pas eu de renversement de situation lors du dernier tour. Les trois joueurs tricolores ont terminé loin des positions qualificatives, au-delà de la 90e place, et tous ont rendu une carte au-dessus du par lors de l’ultime journée. Dans un contexte extrêmement relevé, où la moindre erreur se paie comptant, l’écart était trop important pour nourrir le moindre suspense.
Auteur d’une saison 2025 régulière conclue à la 22e place du classement général, Jeremy Gandon évoluera de nouveau sur l’antichambre du PGA Tour l’an prochain, avec l’objectif de franchir un cap par la voie classique.
La réussite est venue d’ailleurs, notamment du Canada. Le vainqueur de ces finales est A.J. Ewart, joueur de 26 ans issu du PGA TOUR Americas. Originaire de Colombie-Britannique, il a fait la différence lors du dernier tour grâce à un retour sans faute ponctué de quatre birdies, après s’être déjà illustré avec un trou-en-un au deuxième tour.
Deuxième, Adam Svensson signe un retour remarqué. Déjà vainqueur sur le PGA Tour lors du RSM Classic 2022, le Canadien avait perdu ses droits de jeu après avoir terminé 162e de la FedEx Cup en 2025. Son classement final à Ponte Vedra Beach lui permet de retrouver le circuit principal, qu’il n’avait plus quitté depuis 2020 avant cette saison difficile.
L’Amérique du Sud place également deux joueurs dans le top 5. L’Argentin Alejandro Tosti, réputé pour son tempérament bouillant, valide sa montée, tout comme le Colombien Marcelo Rozo. À 36 ans, ce dernier change de dimension après cinq saisons passées sur le Korn Ferry Tour.
La cinquième place qualificative s’est jouée en playoff. Le Canadien Ben Silverman a dû s’incliner dès le premier trou supplémentaire face à Dylan Wu, auteur d’un birdie décisif synonyme de promotion sur le PGA Tour.
La journée a en revanche tourné au cauchemar pour Ben Kohles. En tête après le troisième tour, l’Américain de 29 ans a vu ses espoirs s’envoler avec une lourde carte de +5. Un coup de pénalité, consécutif au déplacement involontaire de sa balle en tentant d’enlever des détritus, a notamment pesé lourd dans sa chute. Passé par le PGA Tour en 2023 et 2024, Kohles devra patienter avant d’espérer un retour au plus haut niveau.
