L'ACTUTIPS FITTINGNOUVEAUTÉS MATÉRIEL
DP World Tour

Matthew Fitzpatrick s’impose en playoff au DP World Tour Championship et prive Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï

matthew-fitzpatrick-simpose-en-playoff-au-dp-world-tour-championship-et-prive-rory-mcilroy-dun-double-a-dubai
Photo par Richard Heathcote / Getty Images

Matthew Fitzpatrick a signé une victoire retentissante au DP World Tour Championship 2025, décrochant pour la troisième fois le titre sur l’Earth Course de Jumeirah Golf Estates à Dubaï. En s’imposant au premier trou de playoff face à Rory McIlroy, l’Anglais boucle la semaine à -18 (270) et grimpe sur le podium final de la Race to Dubai 2024-25. Battu dans ce duel décisif, le Nord-Irlandais décroche néanmoins un septième sacre au classement annuel du DP World Tour, revenant à une unité du record détenu par l’Écossais Colin Montgomerie.

Un duel final au suspense exceptionnel

Troisième ex æquo au départ du dernier tour, un coup derrière Rasmus Neergaard-Petersen et Rory McIlroy, Matthew Fitzpatrick a livré une prestation magistrale dimanche. Auteur d’un 66 (-6) sans bogey, il est progressivement revenu dans la course au fil d’un quatrième tour marqué par de nombreux rebondissements.

Le début de journée semblait pourtant appartenir à McIlroy. Impérial sur ses mises en jeu et précis au putting, le vainqueur du Masters 2025 enchaînait les birdies et pointait à -18 après un nouveau gain au 11. Avec deux longueurs d’avance, le quadruple vainqueur du DP World Tour Championship (2012, 2015, 2024) semblait en route vers un nouveau succès sur l’Earth Course.

McIlroy craque, Fitzpatrick renaît

La dynamique s’est inversée au 12, où le Nord-Irlandais concédait un premier bogey. Fitzpatrick, jusque-là discret après huit pars consécutifs, s’offrait dans le même temps un regain d’intensité avec des birdies au 14 et au 15. Revenu à hauteur du n°2 mondial, l’Anglais profitait ensuite de deux nouvelles erreurs de McIlroy au 14 puis au 16, deux mises en jeu imprécises sanctionnées par autant de bogeys.

Propulsé en tête à -17, Fitzpatrick voyait toutefois McIlroy réaliser un finish digne de son rang. Comme à l’Irish Open 2024, le Nord-Irlandais arrachait l’eagle au 18 grâce à un coup de bois 5 somptueux, forçant un playoff que plusieurs poursuivants – dont Ludvig Åberg, Tommy Fleetwood et Laurie Canter – espéraient encore rejoindre.

Fitzpatrick conclut, McIlroy s’assure la Race

Le playoff se jouait finalement en duel. Une mise en jeu de McIlroy terminant dans la rivière scellait ses espoirs : contraint au bogey, il laissait Fitzpatrick s’imposer avec un simple par. Une troisième victoire à Dubaï après 2016 et 2020, synonyme d’un retour au premier plan pour l’Anglais.

Rory McIlroy, malgré la déception du playoff, savourait son septième triomphe dans la Race to Dubai, dépassant définitivement Severiano Ballesteros. « L’égaliser l’an dernier, c’était incroyable. Le dépasser aujourd’hui, je n’aurais jamais imaginé aller aussi loin », confiait le Nord-Irlandais, désormais focalisé sur le record de Montgomerie.

Les Français entre satisfaction et frustration

Cette édition 2025 du DP World Tour Championship a aussi souri à Adrien Saddier, 24e à -8, qui obtient sa carte pour le PGA Tour 2026. Martin Couvra, 19e de la Race, échoue aux portes de cette qualification mais décroche, comme Saddier, une place au The Open 2026 au Royal Birkdale.

Une conclusion intense pour une saison qui restera marquée par la victoire en playoff de Fitzpatrick et par un nouvel exploit statistique de McIlroy sur le DP World Tour.

L'actu golf

Retrouvez d'autres articles

Rejoignez Alpha Fitting

Abonnez-vous à la newsletter Alpha Fitting pour retrouver l'actualité de notre nouveau centre de fitting près de paris. 
Vous y trouverez : des articles sur le fitting, des nouveautés matériel ou encore des conseils d'experts !