L'ACTUTIPS FITTINGNOUVEAUTÉS MATÉRIEL
DPWT Q-SCHOOL

Quentin Debove décroche sa carte pour le DP World Tour

quentin-debove-accede-au-dp-world-tour
Photo : Octavio Passos/Getty Images

La semaine des Cartes d’accès au DP World Tour s’est achevée ce mercredi sur le parcours d’Infinitum Golf, à Tarragone, avec son lot de tension, d’émotions contrastées et de rebondissements dignes des plus grandes dramaturgies sportives. Si Zander Lombard a dominé la compétition avec une performance exceptionnelle (-37 total), l’essentiel pour le golf tricolore se joue dans le top 10 : Quentin Debove, 24 ans, termine 7ᵉ en -21 total et valide pour sa deuxième année chez les pros une catégorie sur le DP World Tour.

Quentin Debove, la récompense d’une ascension express

Parti en début de saison sur l’Alps Tour, troisième division européenne, Quentin Debove boucle l’année avec une marche franchie qui pourrait bien changer le cours de sa carrière. En prenant la 7ᵉ place de ce marathon de six tours, le Parisien décroche une catégorie 18 sur le DP World Tour pour 2026, une porte d’entrée vers l’élite qui récompense une progression fulgurante.

Cette performance lui permettra d’accéder à un calendrier partiel sur le circuit principal, avec la nécessité toutefois d’optimiser chaque apparition pour conserver ses droits de jeu — un défi relevé seulement par un seul joueur français avant lui. Debove aura par ailleurs un autre enjeu majeur dans les semaines à venir : il disputera du 2 au 5 décembre le Stage II des cartes du PGA Tour, preuve supplémentaire d’une volonté claire d’inscrire son nom parmi les tout meilleurs.

Il avait déjà obtenu un droit de jeu sur l'HotelPlanner Tour en terminant dans le top 5 de l'Alps Tour !

Une désillusion cruelle pour Alexander Levy

À l’opposé de la joie du jeune Tricolore, la semaine s’est achevée sur une immense frustration pour Alexander Levy. Le quintuple vainqueur sur le Tour européen était l’un des deux seuls Français à avoir franchi le cut parmi les onze engagés. Engagé dans une quête de reconquête après avoir perdu sa carte à l’issue d’une saison éprouvante, Levy visait un retour dans le top 20 synonyme de montée sur le DP World Tour.

Il échoue finalement à la 21ᵉ place, à un souffle seulement de l’objectif. Un putt trop court, une approche imprécise, un coup de fer mal négocié… Sur plus de 400 coups joués cette semaine, quelques détails auront fait basculer son destin. Le Français évoluera donc l’an prochain sur le HotelPlanner Tour, l’échelon inférieur du golf européen.

Zander Lombard en patron, les cadres au rendez-vous

Si les émotions françaises ont marqué la semaine, l’édition 2025 des cartes européennes retiendra surtout la démonstration de Zander Lombard. Avec un total extraordinaire de -37, le Sud-Africain remporte l’épreuve avec 13 coups d’avance sur ses poursuivants, Shubhankar Sharma et Aaron Cockerill, tous deux également assurés de rester sur le DP World Tour.

Plusieurs noms familiers effectueront leur retour sur l’élite en 2026, dont Nathan Kimsey (5ᵉ), Matthew Baldwin (8ᵉ), Adri Arnaus et Eddie Pepperell (12ᵉ).

L'actu golf

Retrouvez d'autres articles

Rejoignez Alpha Fitting

Abonnez-vous à la newsletter Alpha Fitting pour retrouver l'actualité de notre nouveau centre de fitting près de paris. 
Vous y trouverez : des articles sur le fitting, des nouveautés matériel ou encore des conseils d'experts !