L'ACTUTIPS FITTING
DP WORLD TOUR

Robert MacIntyre triomphe à domicile au Alfred Dunhill Links Championship

robert-mcintyre-remporte-l-alfred-dunhill-links-championship
Twitter Robert MacIntyre - @robert1lefty

Le public écossais a vécu un nouveau moment d’histoire ce dimanche 5 octobre 2025. Robert MacIntyre, véritable héros national, s’est adjugé la 40e édition de l’Alfred Dunhill Links Championship avec un score total de -18, confirmant son statut de joueur de classe mondiale. À seulement 29 ans, le gaucher d’Oban signe ainsi le quatrième succès de sa carrière sur le DP World Tour, dans l’un des temples du golf : Saint Andrews.

Une semaine parfaite après la Ryder Cup

Auréolé de la récente victoire européenne en Ryder Cup, Robert MacIntyre est arrivé à Saint Andrews dans un état de grâce. Loin de se reposer sur ses lauriers, il a transformé cette semaine de célébration en une démonstration de maîtrise. Classé neuvième au classement mondial au départ du tournoi, il a parfaitement assumé son statut de favori, s’imposant sur la prestigieuse rotation de parcours réunissant Carnoustie, Kingsbarns et le Old Course de Saint Andrews.

Avec trois cartes identiques de 66 (-6), MacIntyre a fait preuve d’une régularité exemplaire. Il devrait, selon toute logique, intégrer le Top 8 mondial après cette victoire, confortant ainsi sa place parmi les meilleurs golfeurs de la planète.

Le rêve du triplé écossais

Vainqueur du Genesis Scottish Open l’an dernier, Robert MacIntyre réalise la deuxième étape d’un possible triplé légendaire pour un Écossais : Scottish Open, Alfred Dunhill Links, et The Open Championship. Il ne manque désormais qu’un triomphe au Royal Birkdale Golf Club, où se disputera The Open 2026, pour compléter un exploit rarissime dans l’histoire du golf écossais.

Désillusion pour Tom Vaillant et Benjamin Hébert

Derrière la victoire éclatante de MacIntyre, la fin de tournoi a été cruelle pour les Français. Tom Vaillant, longtemps dans le top 5, a vu ses espoirs s’effondrer sur le parcours redoutable de Carnoustie. Un finish douloureux – double bogey suivi d’un bogey – le relègue au-delà de la 20e place. Une contre-performance lourde de conséquences puisque le jeune joueur de 24 ans, actuellement 111e du classement de la Race to Dubai, reste sous pression pour conserver sa carte (les 113 premiers étant assurés de leur statut pour 2026).

Même frustration pour Benjamin Hébert, auteur d’un superbe 65 (-7) sur le Old Course. Malgré cette performance, le Français échoue à la 11e place, manquant de peu un top 10 qui lui aurait garanti une prolongation de saison sur le DP World Tour, au moins jusqu’à l’Open d’Espagne. Depuis la 124e place au classement, il devra désormais espérer un scénario favorable pour sauver sa place parmi l’élite.

L'actu golf

Retrouvez d'autres articles

Rejoignez Alpha Fitting

Abonnez-vous à la newsletter Alpha Fitting pour retrouver l'actualité de notre nouveau centre de fitting près de paris. 
Vous y trouverez : des articles sur le fitting, des nouveautés matériel ou encore des conseils d'experts !