Le fitting de golf s'étend du driver au putter ! Et oui, un putter doit être adapté au joueur. Posture, rythme, mouvement naturel : tous ces paramètres doivent être réglés par les poids, le grip ou le hosel.
Le choix du putter, ce n'est pas un simple choix visuel ou de sensation. Le putting représente près de 50% des coups sur le parcours et c'est ce secteur de jeu qui différencie un bon joueur d'un très bon joueur.
Chaque golfeur est unique que ce soit pour un swing de plein coup ou sur les greens avec son putter. Chaque détail compte pour améliorer la performance et surtout la répétabilité du geste. En effet, une différence dans la longueur, sur le loft, le lie ou le poids de la tête peut avoir un impact considérable sur la précision et la régularité des coups.
Il existe deux grandes familles de putters : les lames et les maillets. Chacune de ces familles est proposée chez les plus grandes marques de golf telles que Scotty Cameron, Taylormade, Odyssey ou Cobra. Les maillets sont considérés comme plus tolérants contrairement aux lames qui pardonnent moins les erreurs mais qui offrent plus de toucher. Choisir la bonne forme du putter vous permettra d'apprécier les greens et de baisser votre moyenne de score.
La forme du putter est accompagnée par celle du hosel du club. Le hosel doit être choisi en fonction du chemin du club lors de l'exécution du coup. Center shaft, face-balanced, single bend ou encore short slant. Les options sont nombreuses et disponibles sur plusieurs têtes de club.
Le choix du grip a également un impact sur la régularité des putts. le grip permet d'ajuster la pression sur le club et les mouvements des mains. Les mains doivent être les plus neutres possibles tout en étant relâchées.
Cette approche personnalisée garantit non seulement une meilleure performance, mais également plus de confiance dans chaque coup joué sur le green.