L'ACTUTIPS FITTINGNOUVEAUTÉS MATÉRIEL

Lie mal réglé : le danger à tout instant

lie-mal-réglé-en-fitting-orgeval

Le lie est un paramètre trop souvent oublié lors de l'achat de club de golf : il est pourtant primordial de faire le bon réglage. Ce facteur influe directement sur l'orientation de la face de club à l'impact et donc la direction de la sortie de la balle et les trajectoires. Un mauvais réglage aura un impact direct, vous l'aurez compris, sur la trajectoire et le résultat de votre balle.

En effet, le réglage du lie est crucial pour assurer un bon contact et une trajectoire régulière à chaque coup. Un mauvais ajustement compromet la sortie de balle, la distance et la sensation de frappe. Le lie d'un club de golf peut se mesurer selon trois manières :

  • le lie statique : la propriété technique du club
  • le lie à l'adresse : qui varie en fonction du positionnement du joueur à l'adresse
  • le lie dynamique : mesuré lors de l'impact

La mesure du lie dynamique se fait grâce au TrackMan avec la donnée "Dynamic Lie". C'est avec cette donnée que l'on va pouvoir régler parfaitement le club du joueur en fonction de ses tendances à l'impact.

Comment règle-t-on un lie de club de golf ?

Il y a trois configurations de lie qui varient et se mesurent en degré (°) :

  • UP : Un lie "UP" signifie que l'angle entre le hosel et le sol est plus vertical que le standard(>63°)*. Cela convient généralement aux golfeurs plus grands ou à ceux qui ont tendance à frapper la balle du talon du club.
  • Standard : Le lie standard sur un fer 7 se trouve à 63° (il peut varier selon les marques). Il offre un angle qui correspond à la norme établie par le fabricant du club.
  • FLAT : Un lie "FLAT" signifie que l'angle entre le hosel et le sol est plus horizontal que le standard (<63°). Cela convient généralement aux golfeurs plus petits ou à ceux qui ont tendance à frapper la balle du bout du club.

*référence = série de fers Titleist - Fer 7 : Lie 63°

“Mais pourquoi le réglage du lie et si important ?

Imaginez-vous avec un club dont le lie est trop UP pour votre swing. Cela entraînerait probablement une tendance à pousser la balle vers la droite (pour les droitiers). À l'inverse, un lie trop flat pourrait provoquer le contraire, avec des balles qui partent dans la direction opposée.

Non seulement un mauvais réglage de lie affecte la direction, mais il peut également altérer la distance. Si le club est mal lié, votre centrage sera moins bon, ce qui entrainera des irrégularités sur les profondeurs de vos coups.

C'est pourquoi il est vivement recommandé de consulter un professionnel du fitting de golf pour déterminer le réglage de lie optimal pour vos clubs. Grâce à une analyse de votre swing, un expert peut vous aider à maximiser le potentiel de chaque club dans votre sac, en vous assurant des coups plus précis et plus consistants sur le parcours.

L'actu golf

Mettez votre jeu entre les mains d'un expert fitting